Sur les tubes de dentifrice, on trouve souvent la mention « fluor », Qu‘est-ce que cet ingrédient ? Le fluor est un élément chimique, il fait partie des éléments les plus présents dans notre croûte terrestre. Dans le dentifrice, on ajoute du fluorure (la forme ionique du fluor) qui aide les dents à mieux se protéger des caries. En se brossant les dents avec du dentifrice contenant du fluor, on renforce les dents face au attaque acide et donc au risque de carie ! Dans les années 50 des américains se sont rendu compte que les gens qui buvaient de l’eau riche en fluor étaient moins touché par les problèmes de caries. Depuis, les dentifrices sont enrichis en fluor.
Le fluor aide à prévenir les caries
En se fixant aux os en croissance et directement dans l’émail, le fluor renforce les dents des enfants. En l’utilisant des le plus jeune âge (lire : Fluor : à partir de quel âge ?) les dents de lait sont protégées et les dents définitives qui ne se trouvent pas loin le sont avant même de pointer le bout de l’émail. Même une fois dehors et tout au long de leur vie les dents définitives ont besoin de fluor pour rester fortes. En effet après chaque repas, les dents doivent faire face aux attaques acides qui surviennent, le fluor emmagasiné lors du brossage est alors un très bon allié.
Notons que le fluor peut devenir dangereux lorsqu’il est ingéré en grande quantité, mais rassurez-vous si vous ne manger pas votre tube de dentifrice au petit-déjeuner, vous ne devriez pas avoir de souci !