Le fluor nous protège tous des caries (lire : Qu‘est-ce que le fluor ?) et bien évidemment, vous souhaitez protéger votre enfant et lui éviter d’aller trop souvent chez le dentiste. La question est : à partir de quel âge ? En effet le fluor peut-être dangereux à (très) forte dose, il faut donc y porter une attention particulière. L’idéal, à partir de 3 ans, est d’augmenter progressivement les concentrations en fluor dans le dentifrice. La plupart des dentifrices pour enfant possèdent une concentration faible qui correspond bien aux recommandations.
Avant 3 ans
Avant cet âge il n’est pas conseillé d’utiliser du dentifrice fluoré simplement parce que la grande majorité du dentifrice sera ingéré plutôt que recraché. Durant cette période, vous pourrez encourager votre enfant à recracher la pâte de dentifrice. Ne vous inquiétez pas pour le fluor, l’eau et d’autres aliments en contiennent.
De 3 à 6 ans
3 ans est l’âge à partir duquel on pourra commencer à utiliser un dentifrice contenant du fluor, mais attention pas encore celui d’un adulte. En effet, il faut que le dentifrice est une concentration en fluor assez faible. Typiquement pour commencer une concentration de 250 ppm est idéal. Le but est d’augmenter la concentration au fur et à mesure pour arriver à environ 1000 ppm à l’âge de 6 ans. On peut prendre pour seuil 500 ppm à l’âge de 4 ans, 750 ppm à 5 ans et enfin 1000 ppm de fluor à 6 ans. Notez que « ppm » est l’abréviation de partie par million, c’est l’unité dans laquelle se mesure la concentration de fluor dans le dentifrice.
A partir de 6 ans
Bienvenu chez les grands ! A partir de 6 ans un dentifrice fluoré classique conviendra. Vous pouvez bien entendu continuer à augmenter la concentration en fluor tranquillement. Les dentifrices pour adulte contiennent la plupart du temps entre 1000 et 1500 ppm. Votre enfant est donc devenu grand avec de belles dents bien solides. Avant même la sortie des dents définitives le fluor a un effet bénéfique sur elles.