Sanogyl est une marque bien connue en pharmacie, elle y est commercialisée depuis 1923. Aujourd’hui, on la trouve aussi dans les grandes surfaces. Les dentifrices de la marque sont assez diversifiés, mais s’orientent principalement sur les sensibilités dentaires. Sanogyl appartient à Bolton Solitaire à qui appartient par exemple les colles UHU.
Histoire de Sanogyl
C’est en 1921 que deux Russes, Charles Weisprem et Abraham Alperine, fuyant la révolution d’octobre 1917 arrivent à Paris pour installer leur laboratoire dans le 15è arrondissement. Le laboratoire s’appelle alors « Biothérapie ». Abraham Alperine conçoit son premier dentifrice qui sera commercialisé exclusivement en pharmacie. Pour lui, la totalité de la bouche, spécialement les gencives, doivent être prises en compte pour un soin optimal. En 1923, le Sanogyl Rose est mi sur le marché, il est aujourd’hui toujours disponible en pharmacie. Ce sont des produits curatifs qui ont obtenu une autorisation de mise sur le marché (lire : Dentifrices : médicaments ou cosmétiques ?). C’est dans les années 80 que la marque abandonne définitivement Biothérapie pour se concentrer sur Sanogyl. C’est aussi à la fin de cette décennie que Sanogyl sort des pharmacies pour faire son entrée dans les grandes surfaces. En 1989, Unilever rachète Sanogyl. En 2006, le groupe cède la marque à Bolton Solitaire, Unilever se concentre ainsi sur Signal.
Gammes de Sanogyl
- Soin Essentiel : les dentifrices de cette gamme sont composés d’huiles essentielles qui permettent une action antibactérienne longue durée. Soin Essentiel propose « 6 actions pour une bouche plus seine« .
- Soin : cette gamme propose un large choix de dentifrice : blancheur, sensibilité, fraîcheur, interdentaire.
- Rose Soin et Bi- : cette gamme est exclusivement vendue en pharmacie, car ces dentifrices sont considérés comme des médicaments et ont obtenu une autorisation de mise sur le marché.