Les dentifrices sont-ils des médicaments ou des cosmétiques ? La plupart des dentifrices présents sur le marché sont des cosmétiques. En effet si vous ne vous rendez pas dans une pharmacie pour choisir votre dentifrice, alors celui-ci n’est pas un médicament, mais bien un cosmétique. Quelles sont donc les différences entre les dentifrices cosmétiques et ceux considérés comme des médicaments ?
Médicament
Les médicaments doivent obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) avant de pouvoir être commercialisés. Pour qu’une telle autorisation soit délivrée le médicament doit prouver son efficacité. Un médicament peut prouver son efficacité notamment en passant des études cliniques attestant de son bon fonctionnement quant à sa capacité à soigner ce qu’il prétend. Les médicaments ne peuvent être vendus qu’en pharmacie. Les dentifrices ayant prouvé leur efficacité se trouvent donc dans les rayons des pharmacies. Un dentifrice ayant passé l’épreuve du feu pour devenir médicament peut, en autre, contenir plus de 1 500 ppm de fluor (lire : Qu’est-ce que le fluor ?). Ce qui explique que les dentifrices vendus en grandes surfaces contiennent la plupart du temps au maximum 1 450 ppm. Attention toutefois, les dentifrices cosmétiques peuvent être vendus en pharmacies. Rien ne garantit donc que tous les dentifrices présents en pharmacies sont des médicaments.
Cosmétique
Les dentifrices cosmétiques sont majoritairement vendus en grandes surfaces, mais peuvent aussi l’être en pharmacies et en parapharmacies. La grande différence avec les médicaments est qu’ils n’ont pas à faire leurs preuves avant leur mise sur le marché. Les cosmétiques ont pour seules obligations de garantir leur innocuité (ils doivent garantir qu’ils ne sont pas nuisibles) et doivent se conformer à une liste d’ingrédients interdits et autorisés. Les marques de dentifrices cosmétiques (Signal, Oral-B, Colgate, Aquafresh, etc.) ont notamment aucune obligation de prouver l’efficacité blanchissante de leurs dentifrices avant leur mise sur le marché. On constate que les dentifrices basant leur communication contre les caries sont plutôt efficace, car leur taux de fluor est assez élevé. Dès que le cosmétique est commercialisé, les autorités compétentes peuvent demander, s’il y a suspicion, que le produit soit retiré du marché.