La question est simple : l’usage du dentifrice pendant le ramadan rompt-il le jeune ? Effectivement, le jeûne est l’un des cinq pilier de l’islam, d’où l’importance de le réussir. Le jeûne doit être absolu depuis l’aube, dès qu’elle permet de distinguer « le fil blanc du fil noir » et jusqu’à la nuit. Il est alors tout à fait possible de se brosser les dents avec du dentifrice avant l’aube et une la nuit tombée, cela est souvent suffisant. Lorsque le ramadan a lieu quand les journées sont longues, l’envie de se brosser les dents peut se faire ressentir. Lorsque l’on travaille à proximité des personnes, dans la relation par exemple, le dentifrice est nécessaire pour garantir une bonne haleine. Quelle que soit la raison l’utilisation du dentifrice est alors autorisé à la seule condition de ne pas en avaler.
Il est vrai que les enfants en bas âge on tendance à avaler du dentifrice par inadvertance, mais un adulte qui se brosse les dents tous les jours depuis des années est capable de l’éviter. Si vous vous sentez capable de vous brosser les dents sans en avaler une partie (ce que vous faites, sans doute, déjà tous les jours), vous pourrez utiliser du dentifrice pendant le ramadan. Avaler du dentifrice pendant que vous vous brossez les dents signifie avoir rompu le jeûne du ramadan. Si cela a été fait par inadvertance ou par oubli, le jeûne reste valable, à condition de ne pas persister dans cette rupture involontaire. Chacun est alors libre de prendre la décision d’utiliser du dentifrice ou non pendant le ramadan.
Certains pourront dire que le goût, parfois très fort, des dentifrices peut rompre le jeune parce qu’il reste en bouche longtemps. Or un grand nombre de dentifrices proposent des goûts plus légers. Une astuce simple est de choisir un dentifrice pour dents sensibles ou pour gencives sensibles. Il en existe de toutes les marques à tous les prix. Ces dentifrices sont souvent, pas toujours, mais souvent, plus doux de goût que des dentifrices classiques.